Montessori chez vous, ou adapter l’environnement à l’enfant (1)

Pour commencer la pédagogie Montessori, nul besoin de beaucoup de matériel. Quelques aménagements de la maison permettrons aux enfants de tout âge de gagner facilement en autonomie.

 

Avez vous déjà essayé de vous mettre à la place de votre enfant, le temps d’une journée, ou peut être même juste une heure ? Je vous propose d’essayer. Voici le déroulement type de la journée d’un bambin avec un aménagement « traditionnel » :

Le bambin se réveille dans son lit à barreaux, il est obligé d’appeler pour qu’un adulte le « sorte de là ». L’adulte le sort du lit, le pose sur la table à langer pour le changer, ou le pose sur le pot pour qu’il y fasse ses besoins. L’adulte prépare le petit déjeuner de l’enfant, dispose tout sur la table et pose l’enfant dans sa chaise haute. L’enfant mange et boit. Son verre est énorme par rapport à ses petites mains, sa chaise est très haute, il ne peut pas y grimper seul ni même se resservir. Il a terminé de manger, un adulte le descend de sa chaise haute, le débarbouille, lui choisi des vêtements et l’habille.

Je m’arrête là, parce que vous avez du comprendre le principe, mais c’est comme ça toute la journée. Voici maintenant le déroulement type de la journée d’un bambin avec un aménagement Montessori :

Le bambin se réveille, il se lève, joue un peu si il en a envie (les jeux sont à sa hauteur) ou lit. Il va sur le pot, ou un adulte l’aide à changer sa couche ou culotte d’apprentissage. Il va se laver les mains (un aménagement est prévu à cet effet, et est à la bonne hauteur pour lui). Il va à la cuisine, tout ce qu’il faut pour son petit déjeuner est à sa hauteur, il se sert, sur une table à sa hauteur également. S’installe sur sa chaise et déjeune. Il se débarbouille, choisit ses vêtements, l’adulte l’aide à s’habiller.

Vu comme ça, ça fait beaucoup penser à la journée type d’un adulte, non ? Evidemment avec certaines configurations du lieu d’habitation (chambres à l’étage, cuisine au rez de chaussée par exemple) ce n’est pas tout à fait pareil (quoique, l’enfant qui est à l’aise avec la montée descente des marches….), mais vous avez sûrement plus ou moins compris le principe.

Je reviendrais vers vous pour développer certains points et les illustrer quand nous aurons emménagé dans notre nouveau « chez-nous ».
Pour le moment nous sommes dans les cartons de déménagement donc ce n’est pas très présentable, et, il faut l’avouer, certains aménagements ne sont plus ou pas encore en place.

Jusque là, je vous encourage à voir la vie de votre enfant d’un autre oeil, et je reviens vers vous très vite pour partager avec vous quelques DIY déco et aménagement à réaliser seuls ou avec vos enfants, et les quelques activités que nous faisons en ce moment.

A très vite !

Publicités

8 réflexions sur “Montessori chez vous, ou adapter l’environnement à l’enfant (1)

  1. Alors ça, ça m’intéresse beaucoup et j’ai hâte de lire les prochains articles !
    Pour l’instant la chambre de ma fille (8 mois) est tout faite et classique. Mais nous projetons de déménager (rien de sûr…) et j’aimerai à ce moment-là revoir tout l’aménagement pour qu’il soit plus adapté à elle !
    Vivement que tu es fini d’aménager que je puisse « copier » tes idées 😉

    J'aime

    1. Bonjour maman plume et merci pour ta visite et ton commentaire !
      Si je peux te donner un premier conseil (eh oui, on ne déménage que le 1er novembre, donc l’article en question viendra après), tu peux déjà commencer par installer le matelas de ta puce au sol (sur un tapis par exemple si tu crains de la retrouver par terre). Pense par contre à installer un petit sommier à lattes dessous ou à le mettre debout quand elle ne dort pas pour qu’il puisse s’aérer. Pour le reste, je t’invite à suivre mon blog pour découvrir les prochaines astuces.
      Je vais de ce pas te rendre visite sur ton blog.
      A bientôt,
      Amélie

      Aimé par 1 personne

  2. J’étais justement en train de lire cet article. Tu peux peut être le passer en « lit de grande », quitte à mettre un deuxième matelas par terre à côté du lit en cas de chute, ou quelques coussins ?
    Je te souhaite une bonne continuation 🙂

    J'aime

  3. Je me demandais à partir de quel âge c’est applicable?
    Pour l’instant, les journée de FeuFolet ressemble à celle décrite en premier … mais bon, à 10 mois, il n’exprime pas beaucoup de choix quand à ces tenus …

    J'aime

    1. Pour le lit, c’est applicable dès la naissance. (Si tu ne fais pas de cododo. Quoique, même en cododo, si votre matelas est au sol, c’est faisable 🙂 ).
      Pour le choix des tenues effectivement ça vient plus tard. Enfin dès l’acquisition de la marche en fait. Je développerai tout ça dans l’article prévu à cet effet.

      J'aime

  4. Ah le super teasing que tu nous fais ! J’ai hâte de voir les aménagements prévus, même si j’imagine bien certains d’entre eux.
    Nous on est en configuration « classique » du lit à barreaux parce que tout simplement je n’y ai pas pensé avant et qu’il faut bien dire que c’est confortable aussi pour nous qu’elle n’aille pas se balader un peu partout dans la maison alors qu’on dort encore (je pense aux produits sous l’évier, aux médicaments dans le meuble de salle de bain, etc.).
    Après, on a fait quelques aménagements comme l’achat d’une chaise Stok*e qui lui permet de monter et de descendre seule. Je suis pas d’accord pour qu’elle mange sur une table à sa hauteur (comme j’ai pu le voir sur certains blogs Montessori) tout simplement parce que pour moi les repas sont familiaux, donc on mange tous les 3 à table.
    Et on a fabriqué une tour d’observation Montessori, mais elle n’a pas encore pigé toutes les possibilités de cette tour, elle se contente de monter et descendre et nous regarder faire à manger par exemple. Je lui montre bien qu’elle peut la déplacer pour aller voir ou chercher des affaires où elle veut, mais c’est pas encore acquis.
    Ses jouets sont installés à sa hauteur (et les télécommandes de télé/chaine Hifi/lecteur DVD à notre hauteur !!), et ses couverts sont dans un placard accessible pour elle.
    Pour l’instant, pas de petit ‘ »évier » à sa hauteur (mais elle aurait accès à l’évier avec la tour) parce que pas le temps d’en bricoler un pour l’instant, mais j’y songe…
    En tout cas, j’attends la suite avec impatience. Bon déménagement en attendant !

    J'aime

    1. Merci !
      En effet, si le lit est au sol il faut penser à tout sécuriser 😉 J’ai le sommeil léger donc je me réveille toujours quand une des deux se lève, au moins pour jeter un oeil, mais il faut quand même tout sécuriser.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s